Rassemblement devant le MESR le 26 janvier
NON à l’application du RIFSEEP : la pétition nationale totalise plus de 8000 signatures
Les syndicats à l’initiative de la pétition contre le RIFSEEP (FO, CGT, FSU, SNPTES, SUD, CFTC-INRA) avaient demandé à être reçu par le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Thierry Mandon, le matin de la journée du 26 pour porter l’exigence des signataires de la pétition que le RIFSEEP ne soit pas appliqué.
Déjà le 13 janvier un rassemblement à l’appel de FERC Sup CGT, CGT INRA, SNPREES-FO et SupAutonome-FO avait eu lieu devant l’annexe du ministère ou siège la DGRH, pour exiger l’abandon du RIFSEEP, le jour où se tenait un groupe de travail sur le sujet (http://snpreesfo.fr/snprees/documents/cr-rifseep-2016-01-13.pdf).
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome FO du 3 février 2016
Plan Bibliothèques ouvertes :
démagogie et surenchère sur le dos des personnels
Le ministère lance un plan « bibliothèques ouvertes », axé sur l'élargissement des horaires d'ouverture des BU le soir, le week-end et pendant les vacances.
Ce n'est pas le premier plan : les bibliothèques universitaires sont passées d'une moyenne d'ouverture de 40 heures en 1988 à 61 heures aujourd'hui (chiffres du ministère). A quel prix et dans quelles conditions ?
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome FO du 5 février 2016
Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome FO du 20 janvier 2016
Dans chaque Université, dans chaque établissement d’Enseignement supérieur et de Recherche, les personnels et les étudiants sont confrontés aux conséquences de la mise en œuvre des mesures et budgets gouvernementaux.
Dans chaque établissement, les personnels combattent contre ces mesures, et multiplient les initiatives auprès des Présidents et Directeurs.
Le SNPREES-FO et SupAutonome FO prennent l’initiative de publier régulièrement les informations que leurs syndicats leurs transmettent, pour contribuer à unifier la résistance des personnels contre la dislocation imposée par l’autonomie instituée par la loi LRU, puis aggravée par la loi Fioraso de territorialisation (avec notamment la mise en place des COMUE).
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome FO du 20 janvier 2016
Mardi 26 janvier 2016
Grève et manifestations
Pour un service public de qualité et une nette
augmentation du pouvoir d’achat
Les organisations syndicales CGT, FO et SOLIDAIRES de la Fonction publique appellent à la grève le 26 janvier pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat. Les organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche, FercSup CGT, SNTRS CGT, CGT INRA, UN CGT CROUS, SNPREES-FO, SupAutonome-FO, SUD Education, SUD Recherche EPST, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, se joignent à cet appel.
Lire la suite : Communiqué intersyndical ESR du 18 janvier 2016
Le 26 janvier : tous en grève !
Le 4 décembre 2015 une intersyndicale du Second Degré, forte de 13 organisations syndicales, a lancé un appel à la grève le 26 janvier pour obtenir l’abrogation de la réforme du collège.
Ils ont raison ! Comme eux, le SNPREES-FO et SupAutonome-FO, syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche, s’opposent à cette réforme qui sape les enseignements disciplinaires, déstructure les programmes qui ne sont plus nationaux, autonomise encore un peu plus les établissements : c’est la territorialisation de l’école contre l’égalité républicaine.
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome-FO du 11 janvier 2016



