Faut-il tenir les examens « coûte que coûte » ?
« êtes-vous d’accord pour reporter les examens à distance de 15 jours ? », « Merci de nous faire parvenir au plus vite les modalités de validation du second semestre pour les modules qui vous concernent », « N’oubliez pas de nous indiquer ce qui est prévu pour les exercices en ligne validant les enseignements du second semestre », « Nous avons prévu d’une part l’organisation à distance des deux sessions d’examen prévues d’ici l’interruption de juillet, d’autre part la préparation d’une session spécifique, en présentiel, courant juin puis le cas échéant fin août-début septembre, pour les rattrapages d’une session réservée aux étudiant-e-s "déconnectées" », « Nous prenons la décision : - de procéder à la poursuite des enseignements en distanciel pour la fin du semestre, […] - d’évaluer les élèves uniquement en distanciel », telles sont quelques-unes des formulations des directions ou présidences auxquelles sont confrontés les collègues en divers endroits à propos des examens de fin de fin du second semestre (qui parfois sont aussi des examens de fin d’année).
Congés et jours RTT : non au rabotage par l'état d'urgence !
Dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, les droits des personnels sont foulés aux pieds dans cette période de crise sanitaire.
Dans le privé, la loi sur l’état d’urgence sanitaire permet d’imposer 6 jours de congés maximum, après un accord collectif. Dans la fonction publique, le ministère de l’action et des comptes publics (via son bras armé, la DGAFP), envoie à tous les ministères des fiches selon lesquelles il n’y aurait pas besoin de loi : les chefs de service pourraient tout imposer au nom de "nécessités de service", y compris au-delà des 6 jours de congés du privé !
« Continuité » ou travail illimité ?
Les universités ont été fermées, au moins aux étudiants, à partir du lundi 16 mars. Dès le 13 mars le ministère avait discrètement produit un « plan de continuité pédagogique », dont une bonne partie est consacrée à l’enseignement à distance.
Accompagner les étudiants, ou apprendre aux universitaires à enseigner ?
Madame Frédérique VIDAL
Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Montreuil, le 3 avril 2020
Madame la Ministre,
Lire la suite : Courrier FO ESR à la ministre, Mme F. Vidal, du 3 avril 2020
Le Président Macron annonce pour la recherche
« un effort inédit depuis l’après-guerre »
Où sont les masques de protection contre l’enfumage gouvernemental ?
Le 19 mars, à l’occasion d’une visite à l’Institut Pasteur, le président de la République et la ministre de l’ESRI ont annoncé des mesures « pour la recherche » présentées comme d’une ampleur rare. Il aurait donc fallu cette grave crise sanitaire pour que nos gouvernants découvrent « le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme » ?
Ces annonces, sur le financement de la recherche ou sur les carrières, ne résistent pas à l’analyse et relèvent davantage de l’enfumage et de l’opportunité de communiquer que d’un véritable tournant.



