La « reprise » dans les universités et la recherche ne peut se faire au détriment de la santé des personnels
Dans un courrier daté du 20 avril, adressé aux présidents et directeurs des établissements de l’ESR, la ministre écrit : « les cours en présentiel pour les étudiants ne reprendront pas d'ici à l'été dans les établissements d'enseignement supérieur. »
Il est vrai que les étudiants peuvent se garder tout seuls, il n’est donc pas besoin de transformer les universités en garderies/clusters de contamination pour répondre aux pressions pour assurer le « redémarrage de l’économie », comme c’est le cas pour les écoles, collèges et lycées.
Contractuels ou vacataires, tous doivent continuer à être payés !
La crise sanitaire n’est pas que sanitaire, elle est aussi sociale pour les plus précaires. Ainsi, dans trop d’établissements, la situation des contractuels, des vacataires et des moniteurs n’est pas acceptable, et contrairement à ce qu’affirment le président de la république et la ministre de l’ESRI, les plus faibles sont loin d’être tous protégés !
FO ESR a porté cette question lors d’une réunion avec la ministre ainsi qu’en audience avec la DGRH du ministère. Des intentions de les traiter « avec la plus grande bienveillance » sont annoncées mais à ce jour le ministère dit attendre l’arbitrage du premier ministre pour financer le prolongement des contrats qui sont arrivés à échéance pendant le confinement. FO ESR demande au gouvernement le déblocage urgent des moyens financiers nécessaires.
CNESER du 21 avril 2020
Déclaration liminaire FO
Depuis le début de la crise sanitaire, le gouvernement a remis en cause nos droits, en niant en particulier le droit de retrait, et notre ministère n’a pas été en reste. Et depuis le début, FO ESR combat pour préserver la santé et la sécurité des personnels d’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que celle des étudiants, en défendant leurs droits.
Ainsi FO ESR a condamné les injonctions de la Présidente du CNOUS envers les personnels des CROUS, les menaçant de sanctions s’ils ne répondaient pas présent sur le terrain, alors que les mesures et les moyens de protections, surtout au début, étaient quasi inexistant.
CTC du 16 avril 2020
FO ESR obtient une prime exceptionnelle pour les collègues en PCA !!
Jeudi 16 avril, le CNOUS a réuni un Comité Technique Commun (CTC). Le CNOUS a voulu tirer un premier bilan de la crise sanitaire dans les CROUS.
A cette occasion, FO ESR a été pratiquement la seule organisation syndicale à dénoncer les très mauvaises conditions dans lesquelles s’est déroulée la continuité de service (PCA) dans les CROUS :
BIATSS, ITA et CROUS : vous êtes en congés, vous ne le saviez pas ?
Une ordonnance (n° 2020-430) « relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale au titre de la période d'urgence sanitaire » vient d’être publiée ce 16 avril.
Dans l’enseignement supérieur et la recherche sont concernés tous les BIATSS, les personnels ITA des EPST et les personnels ouvriers des CROUS. L’ordonnance prévoit :



