CNESER du 14 décembre 2017
Déclaration FO sur le projet de budget 2018
Lors de cette séance, le CNESER doit émettre deux avis sur le projet de budget 2018 pour l’enseignement supérieur et la recherche. En réalité, le CNESER n’examine qu’une partie des budgets ; en particulier le budget des œuvres universitaires n’est pas examiné. De plus, concernant le budget des établissements d’enseignement supérieur, l’avis n’est demandé que sur la répartition du budget entre les établissements, non sur le budget lui même. Mais c'est bien sur le budget dans son ensemble, non sur sa répartition, que le SNPREES-FO et SUPAUTONOME-FO, ainsi que la confédération FO, s’exprimeront par leur vote.
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome-FO du 14 decembre 2017
FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, SUD Education, Solidaires Etudiants, UNEF, UNL
Mobiliser contre le « plan étudiant » !
Alors même que les personnels, étudiant·es et lycéen·nes prennent connaissance du contenu du projet de réforme du premier cycle universitaire et commencent à se mobiliser, le gouvernement fait le choix du passage en force et de la précipitation. Un certain nombre de mesures sont mises en place avant même l’adoption de la loi. Le plus emblématique est la saisie du CSE sur des décrets avant même l’étude de la loi par l’Assemblée Nationale.
GIPA : les bonnes œuvres pour les pauvres !
La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) a été renouvelée pour l’année 2017. Pour rappel, elle est censée permettre le maintien du pouvoir d’achat face à l’inflation et résulte d’une comparaison établie entre le taux d’inflation et l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) de l’agent sur une période de référence de quatre ans (cette année du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016). Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat constatée lui est versé.
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome-FO du 6 decembre 2017
Défense des formations en ESPE
Le SNPREES-FO et SupAutonome-FO soutiennent les collègues dans les ESPE qui refusent de sacrifier la qualité de la formation et s'opposent à la diminution des volumes horaires dans les maquettes des masters que ce soit pour le premier ou le second degré.
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome-FO du 1er decembre 2017
Jour de carence : c’est reparti !
L’assemblée nationale a voté le 20 novembre le rétablissement du jour de carence pour les arrêts-maladie des agents de la Fonction publique, sous couvert d’une « égalité » privé/public, argument déjà avancé par le gouvernement Fillon en 2012, et pour « mettre fin aux petits arrêts maladie qui désorganisent les services ».
Pour le SNPREES-FO et SupAutonome-FO qui s’y opposent avec force, il s’agit bel et bien d’amputer la rémunération des fonctionnaires titulaires et des contractuels de la Fonction publique, mais le projet va plus loin. Il s’attaque à nos droits, nos acquis sociaux et notre porte-monnaie.
Lire la suite : Communiqué SNPREES-FO et SupAutonome-FO du 23 novembre 2017



