Le CNESER demande un moratoire sur le projet de fusion à marche forcée INRA-IRSTEA et l’ouverture de négociations immédiates entre organisations syndicales et ministères
Par lettre de mission rendue publique le 6 février, les ministres de tutelle ont chargé les deux PDG de l’INRA et l’IRSTEA de « réfléchir » au « rapprochement » de deux instituts mais en leur fixant deux contraintes majeures : un EPST unique devrait être créé au 1er janvier 2020 et son budget serait plafonné à la somme des budgets actuels de l'INRA et de l'IRSTEA ! Pour y parvenir, à eux (et donc à leurs personnels) de se débrouiller.
Lire la suite : Motion commission permanente du CNESER du 16 avril 2018
Conséquences du RIFSEEP pour les informaticiens du CNRS
La mise en place du régime de primes RIFSEEP a mis en pleine lumière ce qui existait déjà, à savoir, pour les ITA du CNRS, des niveaux de primes minimales inférieurs à ceux existants pour les ITRF dans les universités mais aussi à ceux prévus à l’INRA.
La Ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation le reconnaît dans un courrier du 10 novembre 2017:
CTMESR du 20 avril 2018
Précision : Suite au boycott de la séance du 12 avril, il n’y a pas eu le quorum et le CTMESR a été reconvoqué le 20 avril.
La FNEC FP FO a fait une déclaration liminaire.
Dans ses réponses aux déclarations liminaires syndicales, le DGRH a indiqué :
Groupes de travail sur la licence :
une destruction programmée du cursus et du diplôme
Comme nous l’avons déjà écrit, le « plan étudiants » de la ministre Frédérique Vidal comme la loi ORE ne se limitent pas à l’attaque contre le premier grade universitaire, le baccalauréat, mais s’en prennent également à la licence, avec des transformations profondes dont il est prévu qu’elles prennent effet dès la rentrée 2018. En conséquence le ministère a organisé des réunions de groupes de travail dans le cadre de ce qu’il dénomme une « concertation sociale relative à la réforme de la Licence ».
FO ESR reçu au ministère par la DGESIP
À sa demande, FO ESR a été reçue à la DGSESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) le 12 avril 2018. La DGESIP était représentée par Brigitte Plateau, directrice de la DGESIP ; Rachelle-Marie Pradeilles-Duval, dir. DGESIP A (Service de la stratégie des formations et de la vie étudiante) ; Eric Piozin, dir. DGESIP B (Service de la stratégie de contractualisation, du financement et de l’immobilier) ; Gérard Maillet de la DGESIP B1 (sous direction contrat, accréditions). La délégation FO-ESR était composée de Michel Gay, Gilles Bourhis, Sylvain Excoffon, Georges Sidéris. Vous trouverez ici quelques notes de compte rendu.



