FO ESR soutient les personnels du CEPEL et demande au CNRS de maintenir sa tutelle
Un communiqué des membres du CEPEL du 6 octobre informe que la direction du CNRS a décidé de retirer sa tutelle au Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes (Unité Mixte de Recherche 5112, de Science Politique et de Sociologie, avec l’université de Montpellier).
Dans cette annonce du 22 septembre 2025, le CNRS a indiqué que cette « désumérisation » prendrait effet fin 2026 et qu’il n’était pas question d’envisager une Equipe Mixte de Recherche (EMR).
FO ESR soutient les personnels du CEPEL et demande à la direction du CNRS de maintenir le CEPEL comme une unité mixte CNRS, avec tous les moyens humains et matériels nécessaires. Le syndicat FO ESR est prêt à soutenir toute initiative en défense des personnels du CEPEL.
Alors que la mobilisation contre le projet de "KeyLabs" (lancé en 2024) avait permis d’obtenir un moratoire sur cette mise au pain sec des 3/4 de la recherche française, la direction du CNRS mène une offensive d’élagage qui donne l’impression que l’attaque, sortie par la porte, rentre par la fenêtre : la direction n’a pas abandonné sa politique dont les désumérisations sont une des expressions. Sous couvert d’excellence scientifique, cette politique d’austérité applique sournoisement la suppression de 1,5 milliards d’euros dans le budget de l’ESR depuis un an !
L’acte 2 de l’autonomie renforce à son tour cette politique, qui met les unités de recherche sous la tutelle d’universités « cheffes de file », notamment avec de nouveaux projets dits de Délégation Globale de Gestion (DGG). Alors que les universités sont exsangues au niveau financier, cela ne peut conduire qu’à une gestion "globale" de la pénurie entre les universités et le CNRS.
Ces politiques doivent être abandonnées, il faut rompre totalement avec les budgets Macron / Bayrou / Lecornu, il faut des moyens pour les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche, pas pour la guerre !
Pour se défendre, il faut s’organiser et pour cela renforcer le syndicalisme libre et indépendant : rejoignez FO ESR !